1er pressoir (article de "La Montagne" du 8 novembre 1994)
GRANDE ROUE
Le moulin des Desniers tourne plus vite
Le moulin des Desniers a vu sa roue tourner de nouveau, samedi pour produire quelques litres de cidre, grâce à association des Amis des moulins d'Auvergne. Elle s'était arrêtée depuis quarante ans...
L'ancien meunier, aidé des Amis des moulins, s'est activé, samedi, pour redonner à la roue sa vitesse d'antan.
Le moulin des Desniers est vieux d'environ 200 ans. C'est le seul qui tourne dans cette région de la Morge, une contrée qui comptait pourtant plusieurs dizaines de spécimens au début du siècle. Ce moulin a demandé deux bonnes années de restauration à son propriétaire, Jean-Luc Burel, également président de l'association des amis des moulins d'Auvergne, qui s'est lancé, par l'intermédiaire d'artisans locaux, dans la réfection à l'identique. Même le canal qui amène l'eau a été refait de bois, comme à l'origine.
"Bien qu'affectés traditionnellement dans la région à l'indispensable production de farine de seigle, de blé ou d'huile d noix, les vieux moulins d'autant avaient rendre bien d'autre services, explique M. Burel, en contemplant l'énorme roue hydraulique en bois et métal qui recommence à se mouvoir doucement après quarante ans de silence. Ces véritables petites usines étaient souvent équipées d'une transmission intermédiaire permettant, au moyen d'une courroie, d'entrainer d'autres matériels d'usage très courant comme un banc de scie, une râpe ou un pressoir à cidre".
C'est d'ailleurs cette antique fonction qu'a retrouvé le moulin de Desniers pour offrir de sa tranquille puissance quelques litres de jus de pommes aux Amis des Moulins rassemblés au pied de l'édifice.
Une remise en marche qui a rappelé bien des souvenirs à la propriétaire, petite fille de meunier, elle qui a vu le moulin en action dans les années 1954, alors qu'elle n'avait que huit ans.
Le "doigté des meuniers"
Un ancien meunier, Joseph Rochefort, vice-président de l'association, était là également. "Mes grands-parents étaient meuniers. En 1952, lors du décès de mon père, j'ai repris le moulin de Villemonteix, à Bromont-Lamothe. Aujourd'hui, cela me fait plaisir de revoir tourner une roue"., s'exclame le meunier qui aime à parler de son moulin à lui datant de 1930.
"Il tournait différemment avec une turbine ou à la vapeur. On faisait de l'échange: le grain contre la farine. Mais il fallait que le grain soit sec à point. Et puis, on enlevait la poussières et les menues pailles".
Un métier difficile ? Sourire du retraité "Non pas trop, la poussière mise à part. Il fallait aussi porter les sacs ! "
Et la température, en hiver, dans un moulin ouvert aux quatre vents ? "Oui, bien sûr, il fait froid, mais quand on a l'habitude, on n'y fait plus attention".
"De toutes façons, je ne garde en mémoire que le souvenir de bons moments. Aujourd'hui, il y a de grandes minoteries, mais plus de meuniers, seulement des ouvriers. Ils n'ont plus le "doigté" pour faire la farine. Les mains dans la farine, c'est fini. Sans compter qu'autrefois, le meunier entrerait les cours d'eau car la retenue servait de régulateur".
C'est pour défendre ce qui était aussi "un lieu de convivialité où l'on racontait des histoires et où l'on se tenait au courant des derniers potins" que les Amis des moulins veulent à tous prix sauver ce patrimoine et la mémoire des meuniers.
L'association a près d'unanimité d'existence et compte déjà cinquante adhérents qui caressent, entre autre projet, de redonner vie au moulin de Plazenet, utilisé pour la production de farine, mais aussi pour la corderie et l'huile. Il pourrait en outre, servir de siège à l'association.
Et puis, il est difficile de ne pas se souvenir que bien antérieure au Moyen Age, l'invention du moulin à eau a sans doute préfiguré l'apparition des premiers moteurs industriels du machinisme moderne. Une raison de plus pour tenter de sauver ceux qui peuvent encore l'être.
A découvrir aussi
- Journée de pressoir 2012 (article de "La Montagne" du 25 octobre 2012)
- Journée du pressoir 2011 (article de "La Montagne" du 21 octobre 2011)
- Pressoir (article de "La Montagne" du 13 novembre 1995