Pressoir (article de "La Montagne" du 13 novembre 1995
Les moulins ont repris du service
Moteurs à tout faire universels, issus du fond des âges, les anciens moulins traditionnels rendaient de nombreux services à l’économie locale jusqu’à une époque relativement récente.
C’est cette diversité des fonctions des vieux moulins à eau qu’à voulu rappeler, samedi dernier, l’ARAM Auvergne (Association des Amis des moulins d’Auvergne) en rassemblant quelques adhérents autour d’un verre de jus de pommes fraichement écrasées et pressées au moulin des Desniers.
En effet, si dans la région les moulins broyaient souvent beaucoup de céréales, ils savaient aussi fabriquer de l’huile, du papier, scier du bois et même râper des pommes pour faire du cidre.
Cette rencontre amicale aura permis à l’association d’évoquer ses activités et projets du moment. En cours d’élaboration, un panneau en lave émaillée aux couleurs de l’association sera, par exemple, apposé dans chaque moulin adhérent (une cinquantaine environ).
D’autre part, des contacts ont été pris pour la réalisation d’un film vidéo qui collectera le savoir-faire des meuniers d’autrefois, avant que la dernière génération de ceux-ci ne s’éteigne dans l’oubli.
Enfin, travail conséquent et mobilisateur, s’il en est, une « route des moulins » sera organisée et réalisée en partenariat avec un syndicat de communes. La prochaine réunions d’amis des moulins aura lieu en janvier, dans l’Allier, au moulin Butoir.
Pour tout renseignement : ARAM Auvergne, moulin des Desniers, 6410 Manzat, tel. 73.63.73.89
A découvrir aussi
- Journée du pressoir 2018
- Journée du pressoir 2017
- Journée du pressoir 2011 (article de "La Montagne" du 21 octobre 2011)