Les journées du pressoir
Journée du pressoir 2015
Une fête qui a du jus autour du pressoir
Article "La Montagne" publié le 23/10/2015
Tout l'après-midi les adhérents de l'association ont pressé les pommes pour satisfaire la nombreuse demande.
L'association du Moulins des Desniers organisait sa journée du pressoir. Les membres de l'association avaient ramassé les fruits depuis plusieurs jours afin que tout soit prêt pour le broyage.
Le boulanger avait préparé et chauffé son four pour répondre à la demande. Le public, de plus en plus nombreux, a dégusté le jus des pommes pressées sous ses yeux et offert à la dégustation. Le succès a été instantané et les gourmands ont dû faire preuve de patience pour repartir avec leur bouteille de jus de pommes et leur pain cuit dans le four du moulin.
La présence d'exposants locaux, les promenades en calèche, les rencontres d'amis dans une ambiance sympathique ont permis à tous de profiter
de cette belle journée d'automne.
Journée du pressoir 2018
Grosse affluence à la journée du pressoir
article "La Montagne" publié le 29 octobre 2018
Les bénévoles et les nombreux participants contribuent au maintien du site en état pour une valorisation du patrimoine local.
La journée du pressoir, organisée par l'association du Moulin des Desniers, a connu le succès mérité.
Près de trois tonnes de pommes ont été broyées et pressées, pendant que Claude Catteau, le boulanger, s'affairait devant son four pour satisfaire la demande de pains.
La présence de divers exposants, les promenades en calèche, les rencontres d'amis ont permis à tous de profiter de cette journée qui participe au maintien du moulin en bon état, et permet chaque année la réalisation de travaux divers dans le fournil, la salle d'exposition, le bief ou le moulin lui-même.
Journée du pressoir 2017
Succès grandissant pour la fête du pressoir
Article "La Montagne" publié le 24 octobre 2017
Il a fallu faire la queue pour avoir du jus de pommes mais tout le monde a été servi
De plus en plus de monde se retrouve chaque année au Moulin des Desniers, autour du pressoir, pour la traditionnelle fête qui lui est consacrée.
Cette année, les pommes se font rares
En raison du gel de printemps, les pommes étaient rares cette année, mais grâce à une excellente organisation, les membres de l'association Les Amis du moulin des Desniers ont pu satisfaire tout le monde.
Le temps idéal a permis de flâner, en attendant la cuisson du pain, ou l'extraction du jus de pommes, devant le vannier, le marchand d'épices, la spécialiste de la praline ou le boulanger généreux en explications et conseils pour un bon pain.
Les promenades en calèche ont donné la touche poétique et seront reconduites l'an prochain.
Journée du pressoir 2016
Affluence record autour du pressoir
Article "la montagne" Publié le 18 octobre 2016
Les miches n’ont pas eu le temps de refroidir et se sont vendues comme des petits pains.
La Fête du pressoir, dans le cadre magnifique du moulin des Desniers, a connu une affluence record.
Les membres de l'association « Les amis du moulin des Desniers » se sont affairés à contenter les nombreux amateurs de jus de pommes et pain cuit au bois dans le four du moulin. Il a fallu faire la queue à chaque fournée et tout le monde n'a pu être satisfait, tant la demande était importante.
Plusieurs hectolitres de jus de pommes ont été écoulés, la dégustation gratuite très appréciée incitant bien sûr les nombreux gourmands à vouloir faire provision du délicieux nectar. La présence d'exposants locaux, les promenades en calèche, les visites commentées du moulin, les explications généreuses des boulangers sur la fabrication du pain, les rencontres d'amis dans une ambiance festive ont permis à tous de profiter au maximum de cette belle fête du pressoir.
Journée du pressoir 2014
Gros succès pour la fête du pressoir
Article "La Montagne" publié le 23/10/2014
Les membres de l'association ont travaillé dur pour satisfaire les nombreux amateurs de jus de pomme.
La fête du pressoir au moulin des Desniers a fêté son vingtième anniversaire avec une affluence record.
Les membres de l'association Les amis du moulin des Desniers se sont affairés tout l'après-midi à extraire le jus de kilos de pommes ou devant le four pour pétrir et cuire le pain.
Jusqu'à la tombée de la nuit, les très nombreux gourmands ont fait provision de miches bien chaudes et de jus de pomme tout frais dans un cadre magnifique.