moulin-des-desniers

moulin-des-desniers

Article du 14 juin 1996 ("Le Paysan d'Auvergne")

LES MOULINS D'AUVERGNE OUVRENT LEUR PORTES

Tourne, tourne, petit moulin...

l'initiative de l'Association régionale des amis des moulins d'Auvergne, une vingtaine de moulins de notre région accueilleront le public, dimanche 16 juin. Une excellente occasion pour découvrir ce riche patrimoine qu'une poignée de passionnés s'efforce de réhabiliter et valoriser.

 

La roue tourne... il y avait 100 000 moulins en France en l'an 1000, il en restera guère plus d'un millier en l'an 2000. Si les roues à aubes ont peu à peu disparu de notre paysage, il reste une poignée d'amoureux de vieilles pierres pour s'acharner à réhabiliter les quelques moulins qui ont résisté au temps et au pillage.

C'est ainsi qu'en Auvergne, une "Association régionale des amis des moulins" s'est créée en 1993 pour la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur des moulins et des savoir-faire des meuniers. Elle compte quelque 70 adhérents, propriétaires de moulins pour la plupart mais aussi meuniers professionnels.

Après un premier recensement du patrimoine molinologique existant dans notre région, elle se propose de le faire mieux connaître au public en organisant, dimanche 16 juin, une "Journée des moulins". A vent ou à eau, destinés à moudre du grain, scier du bois, faire de l'huile ou de la pâte à papier, une vingtaine de moulins auvergnats, dont treize dans le Puy de Dôme dévoileront ce jour-là leurs secrets et l'ingéniosité de leurs mécanismes.

"C'est la deuxième année que nous organisons une telle journée, explique Jean-Luc Burel, président de l'association et propriétaire du superbe moulin des Desniers, à Charbonnières-les-Vieilles. L'an dernier, près de 2000 visiteurs ont visité une douzaine de moulins. Nous en avons accueilli 300 au seul moulin des Desniers".

Mais l'action de l'Association régionale des amis des moulins d'Auvergne ne se limite pas à cette journée "Portes ouvertes". Pas plus d'ailleurs qu'à un regard nostalgique sur le "bon vieux temps", même s'il est bien de restituer sa mémoire à la collectivité, pour que les gens puissent retrouver leurs racines.  "Nous nous plaçons dans une dynamique de développement économique pour la région à travers la valorisation touristique de ce patrimoine", répète Jean-Luc Burel. Nous avons en projet une "Route des moulins". Il existe beaucoup de circuits des moulins en France, pas en Auvergne. Nous avons commencé à y travailler avec le Smad des Combrailles."

"Certes, reconnaît le responsable de l'Association, il serait déraisonnable de vouloir sauver des ruines embroussaillées, mais des projets réalistes de restauration-valorisation doivent pouvoir s'envisager". D'autant qu'un moulin restauré contribue à la protection de l'environnement: non seulement le bien écrite les crues mais l'eau, après s'être oxygénée dans la chute, est restituée en meilleur état qu'elle n'est arrivée...       B.N



01/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour