9 juillet 1998 (article de "La Montagne")
PARTENARIAT
Le moulin des Desniers touche le coeur des Aciéries
Grâce à un partenariat entre les Aciéries Aubert et Duval, les Amis des Moulins et le SMADC, le moulin des Desniers s'est vu doter d'une pièce de fonderie unique, un engrenage d'entrainement fait sur mesure, qui va lui permettre de continuer à couler des jours heureux à l'abri des Combrailles.
C'est en quelque sorte l'histoire d'un industriel sensible depuis toujours patrimoine qui l'entoure et d'un kinésithérapeute, passionné de moulins en général, et plus particulièrement du sien, celui des Desniers, situé à Charbonnières-les-Vieilles.
De cette rencontre inattendue est née une pièce de fonderie, une roue dentée en fonte qui, voici quelques jours, a été reliée directement à la roue à aube du célèbre moulin, entraînée par les eaux sauvages du lac de Tazenat.
Calculée pour développer l'énergie adéquate et faire tourner un générateur de basse tension, cette pièce va permettre à Jean-Luc Burel, qui ne manque jamais une occasion de faire partager sa passion, de montrer aux visiteurs (*) comment on peut produire de l'électricité à partir d'un moulin.
"UN ACTE DE SAUVEGARDE"
"Dès que la demande de fabrication d'une pièce de fonderie nous est parvenue, nous n'avons pas hésité un seul instant à répondre favorablement.
Ce partenariat avec le moulin des Desniers prouve que l'industrie peut apporter sa contribution à la sauvegarde du patrimoine rural" a expliqué Maurice Sardier, directeur du site Aubert et Duval des Accises, une entreprise d'ordinaire occupée à fournir une clientèle internationale, parmi laquelle Boeing, Airbus ou Ariane 5.
Permettre au moulin des Desniers de retrouver une activitédevait donc s'inscrire, pour les Aciéries, comme un nouveau challenge, très différent des précédents.
Une passion qui gagnait aussi le personnel, l'équipe de huit personnes chargée de la réalisation de la pièce.
Une aubaine pour Jean-Luc Burel qui, s'il avait besoin d'une pièce résistante et possédait à deux pas de son moulin la solution idéale, n'avait osé rêver à la concrétisation de la rencontre.
Pourtant, convaincu par un de ses amis, retraité du bureau d'étude d'Aubert et Duval, qui lui dessinait même les plans, et présenté par Alain Escure, président du SMADC, il s'était enhardi à pousser la porte du géant de l'acier.
"Nous sommes en présence d'un partenariat exemplaire entre une entreprise industrielle d'envergure internationale emblématique des Combrailles et une association locale préoccupée par la mise en valeur du patrimoine historique et culturel", devait reconnaitre, lors de l'inauguration officielle, le président du SMADC.
"Dans cette opération, le SMADC a été amené, un peu par hasard, à apporter une contribution, somme toute modeste, une simple mise en relation entre M. Burel et le service fonderie des Aciéries: l'intervention de Philippe Bigard, chargé de communication, et l'accord du directeur, Maurice Sardier, ont été ensuite décisifs pour la réussite de cette opération".
La pièce - 16 dents, 35 kg et 310 mm de diamètre - est donc unique, sortie d'un moule spécialement fabriqué pour la fondre. Une réalisation qui aura demandé entre quatre et cinq mois de travail, de l'étude jusqu'à la mise en place, et devrait procurer des mois et des années de plaisir aux visiteurs d'un moulin ancestral qui a encore de belles histoires à raconter. Foi de meunier !
(*) Jean-Luc Burel, organise des visites du moulin des Desniers, de 15heures à 19 heures, tous les week-ends de l'année, et tous les jours du mois d'août. Renseignements: 04.73.63.73.89
Le moulin des Desniers et sa belle roue à aube vont retrouver une autre de leur activité: la fourniture d'électricité
A découvrir aussi
- Rassemblement de voitures anciennes le 30 mars 2019
- Un moulin de la Morge retrouve sa roue (article de "La Montagne" juillet 1993)
- Article du 14 juin 1996 ("Le Paysan d'Auvergne")