moulin-des-desniers

moulin-des-desniers

Un moulin de la Morge retrouve sa roue (article de "La Montagne" juillet 1993)

Tradition

 

Un moulin de la Morge retrouve sa roue

 

L’association régionale des Amis des moulins d’Auvergne a été fondée, voici quelques mois, à Charbonnières-les-Vieilles. Son président, Jean-Luc Burel, propriétaire d’un ancien moulin dans la haute vallée de la Morge, vient de donner l’exemple en dotant à nouveau ce bâtiment de sa roue à aubes.

 

La nouvelle roue du moulin (photo article La montagne juillet 1993).gif

 

Figurant déjà sur le cadastre de 1830 le moulin que possède Jean-Luc Burel, président de l’ARAMA, a fonctionné jusqu’au milieu de ce siècle, et produit seigle et farine panifiable grâce à la force de l’eau provenant d’une dérivation d’un ruisseau affluent de la Morge. Depuis lors délaissé, il a retrouvé, lundi après-midi, la grande roue à aubes qui le flanquait, comme beaucoup de ses frères de la vallée et du bassin de la haute Morge, étudiés tout récemment par l’historien Ernest Monpied, président du SIET Brayauds et Combrailles (1).

 

A partir des plans dressés d’après ce qui restait de l’ancienne roue, des entreprises locales ont reconstitué la roue à aubes et l’ont calée précautionneusement. La remise en eau du bief sera effectuée cet automne pour laisser le temps à la terre qui le borde de se tasser. Ainsi, ce vieux moulin pourra progressivement se remettre à tourner, comme autrefois.

 

Pour Jean-Luc Burel, passionné des moulins et président fondateur de l’association régionale des Amis ds moulins d’Auvergne, affiliée depuis sa création, en décembre dernier, à la Fédération française des amis des moulins, cette restauration doit avoir valeur d’exemple pour que tous ceux qui possèdent un élément du patrimoine traditionnel hydraulique contribuent à sa survie.

 

La chose n’est pas aisée, car l’opération, menée par Jean-Luc Burel, représente un coût de 200000 F, subventionné à 30% par la CEE dans le cadre du plan FEOGA. C’est l’une des raisons qui l’a amené à créer l’ARAMA, dont le siège est fixé à la mairie de Charbonnières-les-Vieilles. 

 

Forte d’une cinquantaine de membres, venant de l’ensemble de la région d’Auvergne, l’association a notamment pour but de fournir des conseils techniques, financiers ou juridiques sur le patrimoine hydraulique.

 

Sa prochaine assemblée générale, devrait avoir lieu en fin d’année mais son président peut être joint au 73.63.73.89.

 

(1) Ernest Monpied vient de publier un numéro spécial de la revue « Brayauds et Combrailles », intitulé « Moulins et hydrauliques de la Morge»



01/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour